Publication le 23/09/2020

3 étapes pour retrouver du temps pour soi



A l’époque où l’on vit et dans notre société, tout va vite, tout doit aller vite… Nous sommes constamment dans le « faire », dans l’action et en pleine agitation ! Aujourd’hui, il y a une multitude d’informations, d’activités, de sollicitations à chaque minute, à chaque seconde… Les possibilités de se distraire sont infinies et  à l’ère du tout numérique, il n’y a quasiment plus de limite entre la sphère personnelle et professionnelle.

Nous n’avons plus le temps, nous manquons de temps, plus le temps de se poser, plus le temps de respirer, plus le temps de s’ennuyer, plus le temps de rêver, plus le temps d'être...

Pourquoi sommes-nous entrés dans ce cercle infernal, ce tourbillon incessant où tout va trop vite, tout le temps, et où rien ne s’arrête ? Même la nuit, tout continue de tourner, on reçoit des mails, des messages, des notifications… Si comme moi vous avez connu le temps sans ordinateur portable, sans smartphone, sans internet, vous pouvez voir et ressentir la différence. Bien sûr il faut vivre avec son temps et tous ces outils nous sont bien utiles, mais il faut apprendre à DECONNECTER et à se RECONNECTER à soi, à l’humain, à notre être, à nos valeurs, à ce qui fait notre essence, à la nature, aux choses simples et savoir s’ennuyer, se poser, et tout simplement ETRE…

1. Comment retrouver du temps ? Comment avoir un peu de temps rien qu’à soi ? Ce temps si précieux et important que l’on ne peut pas rattraper…

Je vous invite à faire une liste des choses que vous faites et qui ne sont pas utiles à votre bonheur et votre bien-être, ces choses non essentielles pour vous et dont vous pouvez vous passer. Je l’avoue, il m’est arrivé et il m’arrive encore de perdre du temps inutilement pour des futilités qui ne m’apportent rien. Par exemple, il m’est déjà arrivé de regarder le fil de l’actualité sur facebook avant de dormir, pour au final éteindre la lumière 1 heure plus tard que prévu. Je ne le fais plus et préfère dormir 1 heure de plus… Prendre conscience de vos "voleurs de temps" est déjà une première étape. Décider de faire autrement, c’est redevenir actrice de son temps et non plus esclave.

Et vous, quelles sont les choses qui vous prennent votre temps inutilement ? A quoi consacrez-vous du temps sans que cela vous soit réellement bénéfique ?

Lorsque nous sommes emportés par le rythme effréné du quotidien, nous avons tendance à oublier les choses simples... Savourer l’instant présent, faire les choses en conscience, respirer, souffler, se poser, rêver, ne serait-ce que quelques minutes par jour…

2. Essayez de troquer les choses inutiles qui vous font perdre votre temps contre des petits rituels de bien-être... Des moments rien qu’à vous, des rendez-vous avec vous-même pour vous recentrer, vous ressourcer et vous détendre. Dansez, respirez, allez dans la nature, dessinez, lisez, faites une sieste, méditez, bricolez ! Choisissez quelque chose que vous aimez et qui vous nourrit.

Et vous, qu’est-ce que vous aimez ? Qu’est-ce qui vous fait du bien et vous apporte de la joie et un bien-être ? Faites votre petite (ou grande) liste.

Seulement c’est parfois difficile... Vous n’y pensez pas, vous vous oubliez... Les autres et le rythme du quotidien prennent le dessus…

3. Je vous invite alors à prendre rendez-vous avec vous-même ! Notez-le dans votre agenda ! Choisissez chaque jour votre créneau rien qu’à vous ! Non, non ce n’est pas être égoïste, c’est nécessaire à votre moral, votre bien-être et  votre équilibre intérieur. Prenez un peu de temps pour faire quelque chose que vous aimez et qui vous fait du bien chaque jour, ne serait-ce que 15 minutes. Celles d'entre vous qui sont plutôt matinales pourront par exemple se lever un peu plus tôt, ou alors vous pouvez vous isoler pendant votre pause déjeuner si c’est possible ou encore vous accorder ce temps le soir. Choisissez en fonction de vos préférences et en écoutant vos besoins.

Posez-vous la question : Quel est le meilleur moment de la journée pour prendre soin de moi ?

Il faut 21 jours pour changer une habitude... Inscrivez ces moments dans vos journées comme des routines indispensables à votre bien-être et votre équilibre de vie. Au fur et à mesure, ces instants deviendront des piliers pour vous sentir bien chaque jour. 

Je partagerai avec vous mes rituels de bien-être et vous donnerai des idées de pratiques pour vous faire du bien dans une prochaine vidéo ou un prochain article.

Je vous souhaite sincèrement de vous accorder ces moments car vous êtes importante, vous êtes précieuse et vous êtes unique ! 
N’hésitez pas à me faire des retours suite aux rendez-vous que vous prendrez avec vous-même… Je vous lirai avec joie !
Prenez soin de vous et a
u plaisir de vous retrouver sur le chemin du mieux-être !

Laetitia.





S'Abonnez à la Newsletter
i
LM Sophrologie recueille vos données afin de traiter votre de demande. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données.
20 Rue de Mundolsheim
67116 Reichstett
SUIVEZ-NOUS
//script pour bloquer le clic droit