Publication le 13/10/2021

4 clés pour apprivoiser vos émotions en tant que femme hypersensible



Nos émotions nous traversent, nous animent et nous desservent par moment.
A la fois incontrôlables et intenses, elles peuvent nous submerger et saboter notre quotidien.

En tant que femme hypersensible, je sais à quel point il peut être difficile de faire face à ses émotions, de gérer le stress et de se protéger des personnes négatives. Cela fait de nombreuses années que je chemine et que j’ai découvert de merveilleux outils sur lesquels m’appuyer.

Selon ma définition, une émotion est  ce que nous ressentons, ce qui nous traverse, ce qui nous anime et c'est ce qui fait toute notre humanité.

A travers cet article, je tiens à partager avec vous des solutions simples à mettre en place pour vous aider à mieux gérer vos émotions dans votre quotidien. Ces petites choses sont tellement évidentes que parfois nous les oublions. C'est ainsi qu'un petit rappel fait toujours du bien 😉

C'est ainsi que la connaissance de soi, la respiration, le corps et l'ancrage sont 4 piliers à votre portée sur lesquels vous appuyer pour vous apaiser, vous sécuriser et apprivoiser vos émotions.
 

1) La connaissance de soi
En travaillant sur soi, en vous questionnant, cela permet de mieux connaître votre fonctionnement et de mieux comprendre vos réactions. En essayant et en testant différentes méthodes alternatives, vous pouvez découvrir celles qui vous correspondent le mieux. Vous pouvez ainsi anticiper et vous appuyer sur ce qui vous aide pour traverser certains passages inconfortables ou difficiles de la vie.

Prenez le temps de vous poser ces questions :
- Quelles situations génèrent des émotions désagréables en moi ?
- Qu’est-ce qui me permet d’évacuer ?
- Qu’est-ce qui me permet de me recentrer et de retrouver mes esprits ?
- Qu’est-ce qui m’apaise et me fait du bien ?
 

2) La respiration
La respiration est le premier outil anti-stress. Plus l'expiration est longue, plus la détente s'installe. Pensez à utiliser votre respiration pour vous apaiser et gérer vos émotions au quotidien.

Exercice pratique :
- Inspirez profondément et imaginez que vous évacuer le négatif en soufflant longuement par la bouche à 3 reprises.
- Pratiquez une respiration abdominale pendant quelques minutes : votre ventre se gonfle à l'inspiration et se dégonfle à l'expiration.
 

3) Le corps
Votre corps est comme votre maison, votre refuge, votre espace sacré. C’est un repère et un pilier sur lequel vous appuyer. Il renferme votre histoire, votre vécu, vos tensions et vos blocages. C'est en prenant conscience de votre corps et de vos limites de corps que vous renforcez la confiance et la sécurité en vous. Ainsi, vos émotions sont plus apaisées, moins débordantes et plus ajustées par rapport à une situation vécue. Cette conscience corporelle permet de prendre davantage de recul et de ne pas être submergée par vos émotions.

Exercice pratique :
- Pratiquez des rotations douces de la tête ou des épaules et concentrez-vous sur vos sensations corporelles tout en respirant calmement.
 

4) L’ancrage
Il est important de travailler votre ancrage au sol et à la Terre. C'est vos racines qui vous permettent de vous sentir plus stable, plus forte et plus équilibrée. Vous pouvez vous connecter à la Terre pour puiser son énergie qui vous soutient et qui vous nourrit. Renforcer votre ancrage vous permet d’être moins facilement déstabilisée et de bien garder les pieds sur Terre.

Exercice pratique :
- Imaginez que depuis vos pieds partent des racines puis évacuez le négatif en soufflant et puisez l'énergie de la Terre en inspirant.


Toutes ces techniques permettent d’améliorer votre équilibre émotionnel. Ainsi vos réactions sont plus ajustées, vous arrivez à prendre du recul et à mieux faire face à certaines situations. Cela permet de ne pas vous laisser envahir ni submerger et de garder une certaine stabilité intérieure malgré les perturbations extérieures.

L'automne est une saison qui invite au retour à soi et à prendre davantage soin de son corps et de ses émotions. J'espère de tout coeur que vous profiterez de la saison pour mettre en pratique certaines de ces clés et que cela vous aidera à mieux gérer vos émotions dans votre quotidien.
Quelle est la clé qui vous parle le plus ?
Avez-vous déjà mis des choses en place pour réussir à canaliser vos émotions ?

Si vous souhaitez aller plus loin, j'ai créé la Trousse de Secours Enchantée tout spécialement pour aider les Femmes Hypersensibles à canaliser leurs émotions, se ressourcer et se protéger des personnes et des environnements négatifs.
Cette trousse est garnie d'outils concrets pour pouvoir pratiquer en toute autonomie.

Vous avez envie de profiter de ce merveilleux programme ?

Vous pouvez découvrir tous les détails de la Trousse de Secours Enchantée en cliquant sur ce lien :
https://www.lm-sophrologie.fr/Femmes-Hypersensibles-Trousse-Enchantee/

Je reste à votre disposition si vous avez des questions et je me réjouis de vous lire !

Je vous souhaite une très belle fin de journée 😙💕⭐️
Prenez bien soin de vous et à bientôt !

Laetitia.





Recevoir des partages privilégiés

Chaque mois, j’envoie des surprises, des ressources et de précieuses clés pour vous aider à mieux comprendre votre fonctionnement et à faire de votre hypersensibilité une alliée dans votre vie quotidienne.

i
LM Sophrologie recueille vos données afin de traiter votre demande. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données.
20 Rue de Mundolsheim
67116 Reichstett
SUIVEZ-NOUS
Layer 1