Publication le 08/06/2021

8 clés pour surmonter les périodes difficiles de la vie



Vous le savez, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Elle nous apporte son lot d’épreuves, de difficultés, d’obstacles et de peines. Heureusement elle nous offre aussi des moments de joie, de bonheur, de plaisir, de partages et de découvertes !

Tout n’est pas tout blanc ou tout noir. Comme l’ombre et la lumière, l’un ne va pas sans l’autre.

Ces 2 facettes ne s’opposent pas mais cohabitent au sein de notre existence humaine.

Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous des réflexions et des pistes pour vivre au mieux les périodes plus compliquées.

1. Bien s’entourer

Il est primordial de bien  vous entourer de personnes ressources pour vous soutenir et vous encourager dans les moments plus sombres. Il peut s’agir d’amis ou de membres de votre famille.

2. Consulter un thérapeute

A certains moments, cela peut être utile d’aller consulter un thérapeute,  que ce soit un sophrologue, un hypnothérapeute, un art-thérapeute ou tout autre thérapeute dont la pratique vous correspond. L’important est de choisir un professionnel sérieux ayant une formation de qualité et de vous sentir en confiance avec la personne.

3. Fuir le négatif

Nous sommes entourés de sources d’informations négatives surtout au niveau des journaux et des médias alors si vous vivez une période difficile, mieux vaut les éviter. En effet, nous entendons des mauvaises nouvelles à longueur de journée ce qui n’est pas bon du tout pour le moral.

Si vous vous sentez plus fragile en ce moment, prenez également de la distance avec les personnes négatives et toxiques pour vous protéger et vous préserver.

4. S’entourer de positif

Il est préférable d’écouter des musiques que vous aimez, de lire des romans, de regarder des émissions de voyages, des comédies ou encore des spectacles à la télévision. Choisissez soigneusement ce que vous regardez et ce que vous lisez car cela a un impact sur votre psychique. Préférez des films ou des livres qui vous passionnent, qui vous changent les idées et qui vous mettent en joie.

5. Se détendre

Pensez à vous accorder des moments de détente. Faites des activités qui vous font du bien comme la danse, le yoga, la relaxation, la lecture, la cuisine, la couture, le dessin, le bricolage, le vélo ou toute autre chose que vous aimez. Il est important de prendre soin de vous pour tenir le coup lors de passages plus compliqués.

6. Se faire du bien

Je vous invite à vous chouchouter, à être douce envers vous-même, à vous bichonner comme vous le feriez avec votre meilleure amie. Voici quelques idées cocooning… Prenez le temps de vous délasser dans un bon bain moussant, de vous faire masser ou encore d’aller chez le coiffeur. Vous pouvez aussi vous faire un soin du visage, méditer, vous accorder une sieste de temps en temps, vous préparer votre tisane préférée et discuter avec une amie au téléphone.

7. Aller dans la nature

Pensez à aller vous balader dans la nature pour vous ressourcer et vous oxygéner. Cela vous permettra de vous reconnecter à l’essentiel, de vous remettre en mouvement ce qui sera bénéfique à votre corps, votre cœur, vos poumons et votre cerveau.

8. Ecrire ou dessiner pour exprimer ses ressentis

Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez également écrire dans un journal vos ressentis du moment et ce que vous vivez. Cela vous permettra d’évacuer vos émotions et de vous sentir plus légère. Il est également possible de peindre et de dessiner. L’art peut très bien remplacer les mots et c’est un merveilleux moyen d’expression.

J’espère que ces clés pourront vous aider. N’hésitez pas à piocher dans la liste et à mettre en place celles qui vous parlent le plus.

Voici une petite question pour vous : que mettez-vous en place pour mieux vivre les périodes difficiles ou avez-vous d’autres idées à partager ?

Ecrivez-moi à travers le formulaire de contact, je me ferai un plaisir de vous lire et de vous répondre.

Belle et heureuse journée à vous, remplie de douceur et de bienveillance !

Au plaisir de vous retrouver bientôt.

Laetitia.





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