Publication le 06/04/2021

Comment sortir la tête du guidon en 3 étapes ?



Vous vivez à un rythme soutenu et vous devez jongler sans cesse entre vos différentes casquettes de mère, compagne, professionnelle, institutrice à domicile pendant les périodes de confinement...

Vous êtes devenue experte dans l'art de manier vos différents rôles mais à quel prix ?

Et vous, où êtes-vous dans tout cela ? Quel est votre place ? Avez-vous la sensation d’exister ?

Vous n'avez probablement même pas eu le temps de vous poser ces questions car vous êtes en mode pilote automatique. Votre pied appuie à fond sur la pédale sans que vous ne vous en rendiez compte.

Vous ne vous sentez pas vraiment heureuse ainsi…

Vous aimeriez pouvoir fonctionner autrement mais vous ne voyez pas comment car c’est comme si tout fonctionnait grâce à vous… Vous commencez à fatiguer, vous ne vous sentez pas épanouie dans votre vie de femme.

Vous avez parfois envie de tout plaquer ou de jeter l’éponge.

Le risque extrême c'est un état dépressif qui s’installe, l'épuisement, voire même le burn out.

1. La première chose à faire est de se poser quelques minutes.

Accordez-vous ne serait-ce que quelques minutes, même si c'est difficile et même si vous culpabilisez au début. Vous pouvez par exemple écouter une musique que vous aimez et qui vous rappelle de bons souvenirs de jeunesse. Ou alors vous pouvez simplement fermer les yeux et respirer 3 fois profondément en imaginant que vous soufflez tout le négatif, les tracas et les soucis loin de vous.
 

2. Dans un deuxième temps, posez-vous les bonnes questions.

Ça y est, maintenant que vous êtes posée, prenez une feuille ou un cahier et un stylo. Essayez de répondre sincèrement à ces quelques questions. Ce sont des pistes de réflexion pour vous permettre de faire le point et pouvant amener certaines prises de conscience. Ce petit exercice d’introspection pourra bien sûr s’enrichir au fur et à mesure de votre chemin d’évolution personnelle.

- Comment je me sens et qu’est-ce que je ressens ?

- Est-ce que je suis bien et heureuse dans ma vie ?

- De quoi aurais-je besoin pour me sentir mieux ?

- Qu'est-ce qui m’empêche de combler ces besoins ?

- Qu’est-ce que j’aime faire et qu’est-ce qui me fait du bien ? Faites une liste.
 

3. Dans un troisième temps, posez une première action pour faire bouger les choses.

Prenez la liste de ce que vous aimez faire et qui vous mettent en joie. Ce sont parfois de petites choses indispensables à notre bien-être et à notre équilibre. Je vous invite à commencer quelque part, à faire un petit pas pour vous et votre bien-être.

Choisissez un élément de la liste et engagez-vous à vous prendre ce petit temps pour vous en vous fixant un jour de la semaine. Choisissez un moment de la journée qui vous semble idéal et notez ce rendez-vous avec vous-même dans votre agenda. A partir de maintenant, c’est noté noir sur blanc et c'est non négociable ! C’est votre moment plaisir rien qu’à vous !

Au début, cela ne sera peut-être pas naturel. C’est normal, il vous faudra un peu de temps pour vous déconditionner et petit à petit apprendre à fonctionner autrement.

Au fil des semaines, je vous invite à ressentir et à porter votre attention sur ce que vous ressentez en ayant réussi à prendre cette parenthèse hebdomadaire rien qu’à vous.

Peut-être que vous aurez envie de varier les plaisirs en vous inspirant de votre liste de choses qui vous font du bien. Il est aussi possible que vous ressentiez le besoin d’augmenter les doses. Faites-vous confiance, vous arriverez à trouver votre équilibre entre du temps pour vous, du temps pour votre famille et votre travail. Au fil du temps, votre boussole interne vous avertira lorsque vous replongerez trop longtemps la tête dans le guidon. Votre être profond vous fera sentir que le chemin est plus agréable lorsqu’on relève la tête puisqu’on peut respirer et admirer le paysage !
 

Souvenez-vous que pour pouvoir être bien avec les autres, il faut d’abord être bien avec soi-même.

Si vous souhaitez aller plus loin en vous choisissant pleinement et en faisant de votre bien-être une priorité, prenez rendez-vous pour une séance découverte gratuite : Laetitia Marxer Sophrologie | Séance gratuite (lm-sophrologie.fr)

Nous ferons connaissance, nous identifierons ce qui vous bloque et nous mettrons en place un plan d’action pour réussir à prendre du temps pour vous sans culpabiliser et vous reconnecter à vos besoins essentiels.

Je me ferai un plaisir de vous guider sur ce chemin que j’ai moi-même parcouru.

Chaleureusement.

Laetitia.





S'Abonnez à la Newsletter
i
LM Sophrologie recueille vos données afin de traiter votre de demande. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données.
20 Rue de Mundolsheim
67116 Reichstett
SUIVEZ-NOUS