Publication le 11/12/2020

3 étapes pour relâcher la pression en tant que femme



Il règne dans notre société actuelle une certaine pression et une certaine exigence vis-à-vis des femmes. Ce qu’on peut voir sur les couvertures des magazines, à la télévision et au cinéma véhicule une image de la « femme parfaite ». Les femmes des magazines et les stars du showbiz semblent tout le temps au top, elles paraissent toujours souriantes, heureuses, comme si tout leur réussissait à chaque instant. Elles sont tout le temps bien habillées, bien coiffées et elles se remettent à une vitesse incroyable après chaque accouchement ! Elles ont sans doute beaucoup d’aide autour d’elles et peuvent déléguer pas mal de tâches quotidiennes. Tout ceci nous fait croire que nous devons être une superwoman au top tout le temps, en toutes circonstances, dans tous les domaines de notre vie. Nous nous efforçons d’être une super nana, une super compagne, une super professionnelle, une super amie, une super maman, une super femme d’intérieur, une super cuisinière… et la liste pourrait s’allonger…

Cette image toute lisse est bien loin de la réalité. Les femmes de « la vie réelle » portent énormément sur leurs épaules et essaient de tout gérer au mieux. En travaillant à temps plein, c’est difficile de tout organiser à la perfection. C’est pour cela que nous pouvons ressentir de la fatigue, voire même un épuisement. Nous avons parfois la sensation de ne pas y arriver, d’être dépassées, submergées. Nous ressentons aussi de la culpabilité si nous n’assurons pas dans tous les domaines de notre vie.

Cela me fait penser au film Bad Moms… C’est une comédie américaine qui montre la vie de femmes qui se rebellent car elles n’en peuvent plus.  C’est assez drôle et il y a une part de vérité dans ce qui est montré ;-) J’ai d’ailleurs récemment regardé le film Bad Moms 2 et là ce sont des femmes dont les mères ne sont jamais satisfaites de leur fille. Cela montre un autre aspect, c’est-à-dire que nous voulons aussi plaire et ne pas décevoir nos parents.

Ah cette sacrée image, ce sacré masque que nous essayons de garder pour montrer le meilleur de nous-même nous demande bien des efforts…

Aujourd’hui je souhaite partager avec vous 3 étapes pour relâcher un peu cette pression qui pèse sur nos épaules :

1. Arrêter de regarder les femmes à télévision. Arrêter de se comparer aux autres femmes autour de nous en pensant qu’elles y arrivent mieux. Malgré les apparences, nous ne connaissons jamais l’envers du décor. Ce n’est pas toujours aussi rose que nous pourrions le penser. D’autre part, chacune a une histoire, une situation et un contexte de vie différents. Essayer d’être soi avec ses forces, ses faiblesses, ses limites, ses qualités, ses défauts.

2. Accepter que nous ne puissions pas être parfaites partout tout le temps. Même si c’est difficile, il est important d’être indulgentes envers nous-mêmes car nous sommes humaines, nous ne sommes pas des machines. Lorsque l’on travaille à temps plein, il nous reste peu de temps pour notre vie personnelle et familiale. C’est tout à fait normal de ne pas être au top à tous les niveaux. C’est tout à fait normal d’en avoir marre parfois et de se sentir fatiguées. Essayons d’être tolérantes et douces envers nous-mêmes plutôt que de culpabiliser et de se juger trop sévèrement.

3. Essayer de prioriser, de favoriser ce qui est réellement urgent et essentiel. Essayer de mettre de côté ce qui n’est pas urgent, de baisser le niveau d’exigence en simplifiant certaines choses. Déléguer ce qui peut l’être, se faire aider en demandant à notre entourage. Parler de nos difficultés et accepter de montrer notre vulnérabilité.

En mettant en lumière tous ces fonctionnements, en diminuant le niveau d’exigence et en faisant autrement, la pression va diminuer au fur et à mesure du temps. Vous serez moins stressée, moins fatiguée, vous serez plus heureuse et plus détendue au quotidien.

Si malgré tout vous n’arrivez pas à faire diminuer la pression et que vous ressentez le besoin de vous faire accompagner dans une transformation plus profonde, prenez rendez-vous pour une Séance découverte gratuite en cliquant sur ce lien : https://www.lm-sophrologie.fr/Seance-Gratuite/

Nous pourrons faire connaissance, nous identifierons les blocages qui vous empêchent de lâcher prise et d’être pleinement heureuse dans votre vie et nous verrons comment je peux vous aider grâce à mes forfaits. 

Au plaisir de vous retrouver sur le chemin du mieux-être ! 

Chaleureusement. 
Laetitia.





S'Abonnez à la Newsletter
i
LM Sophrologie recueille vos données afin de traiter votre de demande. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données.
20 Rue de Mundolsheim
67116 Reichstett
SUIVEZ-NOUS
//script pour bloquer le clic droit