La Sophrologie


A la Retraite

La vieillesse n’a pas d’âge
Le processus de vieillissement est complexe est multifactoriel.
La vieillesse n’a rien à voir avec l’âge. Il s’agit d’un état d’esprit.
Il existe 5 régions au monde où l’espérance de vie est bien meilleure !
Je ne peux m’empêcher de vous parler ici de l’île d’Ikaria en Grèce. Cette île située au nord-est de la mer Egée abrite un haut pourcentage de nonagénaires et centenaires en bonne santé. Les ikariotes ont une alimentation saine et une activité physique régulière avec la marche et les danses traditionnelles. Une autre raison de cette longévité est le mode de vie “en communauté” qui perdure depuis des décennies. Les liens entre les habitants sont très forts, l’entraide et l’union sont primordiales. Les ikariotes sont toujours restés soudés et unis. Hospitalité, sociabilité, et générosité animent aussi bien les jeunes que les plus âgés. Mais il y a encore un facteur qui rendrait la vie plus douce ici. C’est ce choix qu’ont fait les habitants de prendre leur temps… Les choses se font doucement, tout le monde travaille beaucoup mais à son rythme.
Même si nous sommes loin de la vie des habitants d’Ikaria, rien ne nous empêche de nous en inspirer. C’est ainsi que je fais le parallèle avec tous ses paramètres de longévité et la sophrologie.
L’apport de la sophrologie
Une fonction vieillit d’autant plus qu’on ne l’utilise pas. La sophrologie apporte à la fois une stimulation physique et mentale. Elle participe à la régulation du système neuronal, organique et nerveux. Elle contribue à l’équilibre physiologique, organique et mental.
La vieillesse est un passage. La sophrologie permet de se préparer en conscience afin d’essayer de vieillir le mieux possible et de rester acteur de son existence.

A la manière des habitants d’Ikaria, la sophrologie invite à mettre son corps en mouvement, en douceur, à son rythme, en respectant ses capacités. Elle permet de sortir de l’isolement, de créer du lien, élément essentiel de longévité dans la communauté d’Ikaria.
A la façon des ikariotes, la sophrologie nous offre la possibilité de vieillir avec grâce, c’est-à-dire avec une certaine légèreté, un sentiment d’épanouissement et une sensation de sérénité.

Les Bienfaits

Parmi les nombreux bienfaits, la sophrologie permet de :
Se reconnecter à son corps qui change, de l’accepter et de le respecter
Préserver l’estime de soi et la dignité
Entretenir la capacité d’adaptation et de prolonger l’autonomie
Travailler l’attention, la concentration et la mémoire
Eveiller les 5 sens qui nous permettent de rester connectés au monde qui nous entoure
Réguler les troubles du sommeil
Vivre en étant plus conscient de ses possibles
Ressentir la détente et un mieux-être
Aider à accompagner le travail de deuil
Défocaliser des inquiétudes, des angoisses ou de la douleur
Se reconnecter à ce qu’il y a de vivant en nous et de prévenir les dépressions
Puiser une nouvelle énergie et les ressources nécessaires à l’épanouissement et à la liberté d’être

Il est possible de pratiquer en individuel ou en groupe.