Autour de Bébé


Atelier Massage Bébé


Vidéo de l’AFMB : Découvrir les bienfaits du massage bébé

Un peu d’histoire

Dans de nombreuses cultures à travers le monde, le massage* bébé est une pratique ancestrale qui se transmet de génération en génération.
Fondée en 1981 par Vimala McClure, l'International Association of Infant Massage (IAIM) a développé un programme de massage pour bébé enseigné dans 75 pays. L’Association Française du Massage pour Bébé (AFMB) est une association loi 1901 créée en 2000, affiliée à l’IAIM.


En tant qu’Instructrice Certifiée par cette Association, je suis heureuse de pouvoir accompagner de jeunes parents dans cette étape importante de leur vie qu’est la parentalité.
Les bienfaits émotionnels et physiques des massages sont aujourd’hui reconnus. Le massage et le toucher bienveillant sont de merveilleux outils pour entrer en communication avec votre bébé, tisser des liens avec lui, prendre confiance en vos compétences parentales et être à l'écoute de vos intuitions. Ces moments privilégiés ne feront qu’enrichir et embellir la relation qui vous unit à votre bébé.
* massage bien-être à visée non thérapeutique.

La Pratique

Les séances sont possibles en individuel ou en collectif (maximum 5 bébés).
Les ateliers proposés aux parents concernent les bébés de la naissance à 9 mois.
Le bébé peut être accompagné d’un ou des 2 parents.
Le programme se déroule en 5 séances d’1h30 réparties sur 5 semaines.

Pour profiter pleinement de la richesse du programme IAIM, les parents doivent s'engager à suivre le cycle complet de 5 séances.
Si vous en ressentez le besoin, nous pouvons poursuivre au-delà de 5 séances.
Les séances individuelles vous permettront de vous approprier en douceur ces nouveaux gestes et ce nouveau mode de communication.

Chaque séance se déroule selon le même protocole avec un petit moment de relaxation avec votre bébé, suivi de l’apprentissage du massage et se terminera par un temps d'échange et d'écoute.

Le massage des pieds et des jambes permet de débuter en douceur, les autres parties du corps seront intégrées progressivement au fil des séances et au rythme de votre bébé.

Les bébés sont accueillis dans tous leurs états et leur rythme est respecté. Votre bébé peut dormir s'il en éprouve le besoin, être nourri, changé, porté, consolé. Il peut pleurer, s'exprimer, s'éveiller... être lui-même.

Pendant les ateliers, les bébés sont massés par leurs parents et je montre les mouvements sur un poupon. D'autres poupons seront à votre disposition pour pratiquer pendant le cours si votre bébé n'est pas disponible.

Equipement :
Prévoir une tenue confortable pour les exercices au sol, une grande serviette et le nécessaire habituel pour votre bébé.
Un livret reprenant tous les mouvements et les informations données pendant les séances ainsi qu'un flacon d'huile végétale bio vous sont offerts.

Petit conseil :
Je vous invite à prendre rapidement contact avec moi après l’accouchement afin de réserver votre place ou de définir des dates. Vous serez probablement plus disponible pendant le congé maternité, avant la reprise de votre activité professionnelle. D’autre part, lorsqu’un cycle a déjà commencé, il faut attendre le prochain. Afin de profiter pleinement des bienfaits, je vous conseille de démarrer au plus tôt, dès les premiers mois de votre bébé.

Pour les dates des ateliers collectifs, consulter l’onglet « actualités » à la page d’accueil.
- Cycle de cours prévus les mardis matin et les jeudis après-midi.
Pour les dates des ateliers individuels, contactez-moi afin de fixer ensemble les séances.

Les Bienfaits

Pour les bébés :
Renforcer la confiance et la sécurité
Stimuler l'ensemble de son organisme : système immunitaire, système nerveux, développement psychomoteur…
Favoriser la détente et le sommeil
Soulager les troubles digestifs, les coliques, les poussées dentaires…
Prendre conscience des différentes parties de son corps
Développer son sens du toucher
Pour les parents :
Développer et renforcer un lien d’attachement sécure
Découvrir et apprivoiser le langage non verbal de son bébé
Passer un moment de complicité et profiter du moment présent avec son bébé
Prendre confiance en sa capacité à prendre soin de son bébé

Les précautions

Vimala McClure a mis au point une technique mêlant le massage indien, le massage suédois, le yoga et la réflexologie. Ce protocole a été vérifié par des professionnels et a démontré l’innocuité des mouvements. Il n’existe à priori pas de contre-indication à ce massage. Toutefois, si le bébé présente une pathologie particulière il vous sera demandé un certificat médical.